Un réfrigérateur médical est un meuble ou une armoire fermée et calorifugée dont la température est régulée par réfrigération indépendamment de la température extérieure pour conserver de médicament, vaccin ou des aliments comme le lait en le gardant dans le froid. Les réfrigérateurs médicaux sont conçus différemment des réfrigérateurs classiques de ménage du fait que les produits à conserver dans ceux-ci sont différents.Les réfrigérateurs utilisés dans les pharmacie, laboratoire et hôpitaux servent à conserver les médicaments ou les vaccins sous une température particulièrement régulée. Généralement, la température interne d’un réfrigérateur ou congélateur est inférieure à 5 °C.
Réfrigérateurs dans un hôpital pharmaceutique
Dans les hôpitaux ou au astrazeneca, une armoire frigo médicale pour un médecin participe à la fourniture des soins de qualités des médicaments ou des vaccins et garde les doses des produits médicaux d’un médecin. Ce type des réfrigérateurs/congélateurs est utilisé à plusieurs effets. Si l’armoire médicale assure le stockage des produits médicaux. En effet, ces produits conservés dans le froid sont susceptibles de représenter un danger pour le personnel médical, du laboratoire ou de pharmacien. Pour réduire un tel risque, il existe aujourd’hui des réfrigérateurs ou congélateurs/frigo médicaux dotés d’efficacité spécifique dans le froid pour la sécurité des médicaments ou des vaccins.
Un exemple du type de réfrigérateur médical qu’il faut utiliser:
Le produit le B médical système qui peut garantir un stockage pour des vaccins à ARN Covid-19. Le B médical système de moderna a comme fonction un large éventail des températures allant de -20°C à -86°.
Le réfrigérateur de laboratoire
Le réfrigérateur de laboratoire est essentiellement utilisé pour conserver les produits de la vaccination ou des médicaments dans le froid. Ce type de réfrigérateur doit être maintenu à une plage de température constante ou froide afin de minimiser le risque d’explosion de substances volatiles. Pour jouer l’efficacité de ce rôle, ces appareils de stockage sont munis de ventilateurs frigorifiques qui font circuler l’air dans l’armoire médicale afin de maintenir les températures. Par ailleurs, leur utilisation révèle une importance capitale en laboratoire parce qu’ils ont la capacité de contenir également des vaccins. Ainsi, les réfrigérateurs adaptés à la conservation de plusieurs litres de sang sont appelés « réfrigérateurs banque de sang ». Ils sont utilisés à l’intérieur du laboratoire comme dans une banque de sang et ne détiennent pas de fonctions de congélateur. Le laboratoire d’Astrazeneca de France qui a autorisé la vaccination contre le covid, utilise un réfrigérateur de haute gamme. Le vaccin Moderna qui se prend en deux doses doit être stocké à une température dans le froid ; donc il doit être mis dans un réfrigérateur de haute capacité pour être en sécurité.
Exemple de modèle de réfrigérateur de laboratoire:
Le réfrigérateur de laboratoire de référence MPR-514-PE est de type armoire à 2 portes. Son utilisation est seulement dans un laboratoire ou dans une pharmacie. Ses deux portes sont conçues en verre avec une capacité de 489 l. sa plage de température est de 14°C maximum et 2°C minimum.
Le réfrigérateur de pharmacie
Le réfrigérateur de pharmacie pour le pharmacien est un type utilisé pour conserver le vaccin et des médicaments pour sa sécurité dans des conditions idéales et garder les doses de médicament. Leur importance et leur efficacité réside dans leur fonction de stabilité de température et de refroidissement fiable.
Quelques types de réfrigérateur de pharmacie :
Le réfrigérateur de pharmacie de référence P55 du moderna (B médical système) a une capacité de stockage de 45 litres. Il ne permet pas de réduire les doses de médicaments avec une température de +5°. Le réfrigérateur pour un pharmacien possède les données suivantes : classe climatique de +0°C à +32°C, il a comme système fluide frigorigène.
Le réfrigérateur de pharmacie P55 est de 45 litres avec 2 portes. Sa capacité de stockage est de 1.59 Cu. Le type de réfrigérateur ont des données telles que : température de consigne +5, classe climatique +10°C, de système fluide frigorigène.
Réfrigérateur banque de sang
Des réfrigérateurs/ congélateurs pour un banque de sang sont de type sous comptoir et peut en d’autres termes assurer le stockage de 36 poches de 500 ml de sang. La régulation de sa température est contrôlée par microprocesseur en sécurité. Les Réfrigérateurs/congélateurs pour banque de sang est un équipement haut de gamme idéale pour des établissements de santé. En cas dérangement, de fausses manœuvres, ou d’anomalies il avertit à temps afin que les 36 poches de 500 ml de sang et autres ne soient pas endommagés.
Quelques modèles de réfrigérateur pour un banque de sang
Le Réfrigérateur pour banque de sang de référence BL 100 Proactive de 95 litres et ayant 36 poches de 500 ml est un appareil médical destiné au stockage sécurisé de 95 litres de sang et des composants sanguins à +4 °C de température dans une banque de sang.
Réfrigérateur coffre pour la banque de sang de référence MRB3000SDD de Moderna est de volume brut. Il a les données suivantes : température de consigne est de +4°C, il a comme système fluide frigorigène.
Le réfrigérateur pour vaccins
Tous les vaccins ne se conservent pas sous une même température. Dépendamment des laboratoires qui les ont conçus et des différentes exigences de conditionnement de chacun, ils nécessitent d’être placés dans des endroits et des conditions spécifiques. A titre d’exemple, le vaccin Astrazeneca/Oxford a l’avantage d’être facile à stocker : il peut être conservé à la température d’un réfrigérateur, soit entre 2°C. Ce qui n’est pas le cas des vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech qui ne peuvent être stockés à long terme qu’à très basse température avoisinant les -80°C. C’est également la température parfaite pour le stockage de vaccin contre le Covid.
Bref, la réfrigération consiste à entreposer les aliments comme le lait et les médicaments ou vaccins à une température basse aux alentours de 0°C à +4°C.
Réfrigérateur dans la morgue
Système de contrôle du réfrigérateur Morgue : thermostat importé du congélateur, affichage numérique, contrôle de température de haute précision avec alarme de surchauffe et alarme sonore et lumineuse.
Modèle de réfrigérateur de morgue :
Réfrigérateur médical de la morgue d’acier inoxydable de l’hôpital de référence GA306. Son efficacité : Réfrigérateur Morgue Système de refroidissement : refroidissement fermé, vitesse de refroidissement rapide. Utilisation d’un système de réfrigération à contrôle unique et à cycle unique autonome, une couche d’un système de refroidissement indépendant. Peut travailler simultanément, peut aussi travailler seul.