La gériatrie s’est développée peu à peu dans la deuxième moitié du 20e dans la majorité des pays occidentaux. Elle représente une démarche médicale dans de nombreux états et elle est devenue un domaine d’expertise en France à partir de 2004. Cette médecine, spécifiquement dédiée aux personnes du troisième âge, est surtout une des constituantes de la gérontologie. Focus !
Qu’est-ce que la gériatrie ?
La gériatrie est une discipline médicale dédiée aux personnes ayant un âge de 65 ans et plus. C'est une approche globale du patient (médicale, psycho, sociale, ) avec une démarche de prévention ou traitement de situations aiguës ou chroniques, complexes ou non.
Pourquoi une spécialité médicale pour les seniors ?
Il s’avère qu’à partir de l’âge de 75 ans, le vieillissement naturel ou développé par l’intermédiaire de certaines maladies, entraîne des modifications de l'organisme. Ce sont ces dernières qui doivent être prises en compte lorsqu’on veut examiner un patient. En effet, le gériatre, dans sa formation, devient le garant de l'adaptation des personnes âgées aux particularités liées aux vieillissements.
Quand faut-il consulter un gériatre ?
Il y a deux situations. La première, c’est lorsque le patient présente des symptômes en rapport avec les grands aspects du vieillissement. Il s'agit par exemple, des troubles de mémoires, la perte d’appétit, une chute ou la phobie de tomber et des situations de poly médication. C’est de là qu’interviennent les compétences du gériatre. Grâce à une approche globale, il a la capacité de réaliser un diagnostic et surtout un projet de soin. Tout ceci dans le but de mieux prendre en charge le patient.
Le deuxième motif de consultation d’un médecin gériatre, réside dans une approche de prévention, en vue de bien vieillir. La consultation permettra d’identifier les effets du vieillissement naturel et ceux liés aux différents troubles afin de les compenser ou de les prévenir de la meilleure des manières. De ce fait, le malade pourra conserver sa vitalité et son autonomie.
Comment se déroule une consultation ?
Il est possible d’être pris en charge par un médecin gériatre soit en consultation ou soit en hospitalisation. La démarche est la même. La consultation dure à peu près entre quarante à soixante minutes. L’idéal serait d’être accompagné d’un proche pour une information plus précise. Il y a une petite enquête au début sur le mode de vie, la façon de vivre, les antécédents du patient, pour ensuite s’occuper du ou des problèmes médicaux. De manière systématique, le médecin gériatre, pour avoir une vision globale du patient, fera le point sur le moral, la mémoire, l’état nutritionnel, la marche et l’équilibre, le nombre de médicaments ou si ces derniers sont adaptés au patient. Ainsi, il y aura une véritable démarche de prévention.
En gros, une consultation de gériatrie est généralement une démarche longue, où on fait le point avec les patients et leurs familles sur les pathologies et le retentissement sur le moral. On peut également donner des conseils sur les aménagements au domicile, sur le côté nutritionnel pour permettre une vision globale du patient et de son entourage.
Pourquoi consulter en gériatrie ?
D’abord, quand on a peur de vieillir et que l’on se pose des questions sur le fait que ce que nous ressentons est juste lié au vieillissement ou se rapporte à une maladie. Ainsi, à ce moment-là, il serait nécessaire de consulter un gériatre dans ce cas, pour qu’il puisse vous donner son avis. La deuxième raison, c’est lorsque les maladies s’accumulent et on a un peu de difficulté à faire le tri entre les différents troubles, à ce moment-là, un spécialiste en gériatrie pourra aider à y voir plus clair. La troisième raison et probablement la plus importante, c’est quand on commence à perdre progressivement son autonomie. Il ne faut surtout pas attendre après les premiers signes. Lorsque vous commencez par ressentir des difficultés pour faire des choses aussi simples comme faire des courses, le ménage ou autres. Alors à cet instant précis, il serait judicieux de voir le gériatre pour vous faire aider. Si vous n'en connaissez pas, ne vous inquiétez pas. Tout simplement, il faudra en parler à votre médecin traitant. C’est lui qui aura pour mission de parler avec vous de la pertinence de cette consultation. Vous n’aurez plus qu’à engager la procédure pour l’examen médical dans un CHU ou dans un hôpital plus proche de votre domicile.
La gestion des médicaments en gériatrie
Il est indispensable de gérer le nombre de médicaments pour les personnes âgées. Cela, parce que lorsqu’on parle de vieillissement, cela implique de nombreuses maladies qui vont induire plusieurs traitements, qui ensemble ne font pas toujours bon ménage. Il peut y avoir des interactions médicamenteuses. On peut avoir des effets secondaires. Un gériatre avec sa formation aura une meilleure approche de ces différents effets indésirables et pourra ainsi limiter les risques sur les personnes âgées.
En conclusion, la médecine gériatrique a pour objectif principal d’optimiser la santé mentale des personnes âgées en améliorant leur autonomie et la qualité de vie. Les principaux enjeux de cette science, se focalisent plus spécifiquement sur l’ensemble des patients de 80 ans et plus. La gériatrie concerne également les pathologies physiques et fonctionnelles des malades.