Plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans la conservation des médicaments ou tout autre produit que ce soit la température, l’air, l’humidité, la lumière ou le lieu de stockage. Ceci depuis la fabrication des médicaments, pendant leur transport jusqu’à la livraison. En effet, la qualité et l’efficacité des médicaments dépend de leur bonne conservation et de leur fabrication.
Les conditions de conservation des médicaments dépendent de leur fabrication, de leur degré de fragilité ainsi que de leur forme (comprimés, solutions ou autre). Il est donc très important de respecter les normes de conservation indiquées sur chaque guide, fiche, notice ou étiquette des fabricants.
Il existe plusieurs manières de conserver les médicaments. Cependant, on va s’intéresser à la conservation des médicaments avec un réfrigérateur médical. Il existe plusieurs médicaments ainsi que des produits composés de cellules vivantes qui ont besoin d’être protégées de la chaleur ou maintenus à basse température en permanence pour assurer leur efficacité. L’utilisation d’un emballage isotherme peut être nécessaire durant les courts trajets.
Des marques telles que Liebherr ou encore Elcold produisent tous types de réfrigérateurs médicaux de différentes capacités (exprimées en litres) et de types de portes (pleines ou vitrées). Choisir un bon frigo est primordial pour conserver les médicaments, que ce soit en laboratoire ou en pharmacie. Certains médicaments doivent en effet être conservés à une température de réfrigération, d’autres à une température de congélation alors que d’autres peuvent être stockés à température ambiante. Une armoire réfrigérée peut également servir pour stocker un produit facilement inflammable.
Le réfrigérateur médical pour laboratoire
Le réfrigérateur médical est l’un des réfrigérateurs indispensables au sein d’un laboratoire. Ce type de réfrigérateur médical permet la conservation et le stockage à basse température des substances biologiques et des réactifs. Une telle fonction permet d’avoir des résultats optimaux lors des différentes analyses. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement du réfrigérateur médical, il faut le placer dans un endroit ventilé et sec. De plus, cet équipement doit être mis à l’abri des rayons solaires.
-
Spécificités du réfrigérateur médical pour laboratoire :
Le réfrigérateur médical pour laboratoire est composé d’une armoire de conservation, d’un évaporateur et d’un thermostat. Ces réfrigérateurs médicaux sont également dotés de compartiments séparés pour prévenir une contamination croisée. L’armoire de conservation permet de conserver chacun des échantillons et toute substance réfrigérée. Celle-ci joue alors le rôle de zone de stockage pour ces produits. Quant à l’évaporateur, il se situe au-dessus de l’armoire médicale. En ce qui concerne le thermostat, il est destiné au contrôle de la température et du système de refroidissement.
Grâce à l’existence d’un ventilateur dans le réfrigérateur médical, les températures demeurent au même niveau. De ce fait, lorsque les portes du réfrigérateur médical s’ouvrent, le ventilateur cesse de fonctionner afin que l’air froid ne sorte du réfrigérateur médical pour laboratoire.
-
L’utilité d’un réfrigérateur médical pour laboratoire :
Le réfrigérateur médical peut jouer plusieurs rôles au sein d’un laboratoire. Cet appareil garantit le bon fonctionnement du laboratoire en assurant le succès des analyses à effectuer et des études à réaliser sur le lieu.
Pour le stockage du sang :
Les prélèvements sanguins sont toujours analysés au sein d’un laboratoire. Le sang est un fluide biologique qui, en l’absence d’une conservation à la température idéale, peut très vite se détériorer. Le sang peut en effet se coaguler, ou certains de ses constituants importants tels que les globules rouges peuvent perdre en efficacité. Ainsi, il serait tout simplement impossible d’utiliser ce sang pour sauver des vies. D’où l’importance de leur stockage dans un endroit sûr afin d’avoir des résultats précis et d’assurer l’efficacité de l’analyse médicale. L’utilisation d’un réfrigérateur médical s’avère donc nécessaire. Une armoire réfrigérée assure un stockage fiable des poches de sang. Cependant, cet équipement médical ne détient pas la fonction d’un congélateur.
L’intérieur peut contenir plusieurs litres de sang, dont la capacité varie d’un appareil à un autre. C’est d’ailleurs ce qui différencie chaque type de réfrigérateur pour la banque de sang.
Pour la conservation de vaccins :
Une autre utilisation d’un réfrigérateur médical pour laboratoire est la conservation des vaccins. Les vaccins étant des produits biologiques fragiles, il est indispensable de les conserver au froid. En effet, lorsqu’ils sont exposés à une température inadaptée, leur efficacité est réduite. Et cela est valable pour n’importe quel type de vaccin.
Le réfrigérateur médical pour pharmacie
Le réfrigérateur médical est aussi utilisé dans les pharmacies. Cependant, il existe une différence avec celui qui est employé dans un laboratoire. Le réfrigérateur médical pour pharmacie sert pour le stockage et la conservation des produits pharmaceutiques à basse température. Comme le réfrigérateur pour laboratoire, cet appareil médical doit être placé dans un bon endroit. A ce titre, il doit être installé à l’abri des rayons solaires et dans un espace bien ventilé.
-
Spécificités du réfrigérateur médical pour pharmacie :
Pour assurer la sécurité et la santé des usagers, les fonctionnalités du réfrigérateur médical pour pharmacie ont bien évoluées. Il est équipé d’un système de sécurité contre les températures en dessous de 0°C. A cela s’ajoute un système de verrouillage de la porte. Ce système évite l’accès à des médicaments sensibles. Et, en cas de panne électrique, ou si la porte du réfrigérateur médical est ouverte, le système émet un signal d’alarme (lumineux et sonore). Une telle option permet d’éviter l’augmentation de la température à l’intérieur du réfrigérateur médical.
D’autres modèles de réfrigérateurs médicaux possèdent des fonctionnalités supplémentaires. Il existe par exemple des réfrigérateurs-congélateurs combinés.
-
L’utilité d’un réfrigérateur médical pour pharmacie :
Pour la conservation et la garantie de l’efficacité de certains médicaments, ils doivent être stockés à basse température. D’où l’utilité d’un réfrigérateur médical pour pharmacie. Ce type de réfrigérateurs assure alors la sécurité des produits pharmaceutiques et médicaux dans des conditions optimales. Des médicaments bien stockés garantissent la bonne qualité des soins pour les patients.
Pour le stockage de vaccins :
Comme mentionné plus haut, les vaccins doivent être conservés à basse température. Et puisqu’ils sont vendus dans les pharmacies, ces dernières doivent les stocker dans un réfrigérateur médical. En effet, avec de mauvaises conditions de conservation, le vaccin peut perdre de son efficacité. Un réfrigérateur classique ne remplissant pas cette fonction, il est recommandé de faire usage d’un réfrigérateur médical pour pharmacie. Dans le cas contraire, l’état de santé du patient peut ne pas s’améliorer même si le délai de traitement est suivi.
Pour le stockage de médicaments :
Il faut savoir que tous les médicaments n’ont pas la même composition. Si certains peuvent supporter la chaleur, d’autres ne le peuvent pas. En d’autres termes, la chaleur peut altérer, voire annihiler, l’efficacité d’un médicament qui n’y est pas adapté. D’où l’utilité d’un réfrigérateur médical à pharmacie.
La température au sein de ces réfrigérateurs médicaux doit être stable et homogène pour que les médicaments soient conservés dans des conditions optimales. Ainsi, la température doit être régulièrement contrôlée.