La gériatrie est une branche de la médecine consacrée au traitement et à l’étude des maladies liées au vieillissement. Cette branche a pour but principal de maintenir le bien-être ou de restaurer l’autonomie chez les personnes du 3e âge. Avec une prise en charge globale du patient, le médecin gériatre peut intervenir dans le traitement des troubles sensoriels, neurologiques, cognitifs et d’autres maladies. Quel diplôme faut-il avoir pour exercer le métier de gériatre ?
La mission du Gériatre
Le médecin gériatre est généralement considéré comme un spécialiste des troubles fréquents chez les personnes âgées. Il exerce ainsi son métier dans un centre de soins privés ou à domicile en tant qu’autonome. Ce dernier peut également travailler dans un centre hospitalier public ou encore dans un centre de recherche. Peu importe le mode d’exercice choisi, le gériatre doit impérativement s’inscrire au Conseil National de l’Ordre des Médecins.
La mission principale d’un gériatre est de suivre ses patients (personnes âgées) jusqu’à leur dernier souffle de vie en leur proposant des soins spécifiques. Comme l’exige tout métier, le gériatre est amené à traiter ses patients dans des conditions de confort optimales. Les personnes âgées sont d’ailleurs considérées comme des personnes plus ou moins vulnérables. Il revient alors au gériatre d’exercer son métier tout en prenant en compte ces petits détails.
De ce fait, le gériatre doit être à l’écoute de ses patients pour mieux gérer les problèmes familiaux ou les situations difficiles pouvant engendrer un des problèmes de santé. En bref, la mission du gériatre est liée à la prévention et au diagnostic du patient.
Par ailleurs, avec ces diverses exigences, ce métier doit être exercé par des personnes ayant certaines qualités. Comme tout autre métier d’accompagnement social ou de soin, la fonction du gériatre exige principalement une grande disponibilité. Mis à part la disponibilité, les personnes désireuses d’exercer ce métier se doivent d’être dévouées à la tâche et posséder une bonne résistance physique et psychique. Toutefois, le gériatre doit de façon permanente actualiser ses connaissances.
La formation en Gériatrie
Pour devenir un gériatre, il incombe de franchir toutes les étapes du cursus de la formation en médecine. Il faudra donc passer au préalable par les trois cycles d’études. C’est après cela qu’il est possible de se spécialiser dans la branche de la gériatrie avec un diplôme d’études spécialisées (DES) équivalent à un bac+9. Le médecin gériatre effectue au total 10 ans d’études après le baccalauréat.
Parmi les diplômes d’études spécialisées pouvant permettre de s’inscrire en DESC de gériatrie, nous pouvons citer :
- la Médecine générale ;
- l'Hématologie ;
- la Médecine interne ;
- la Neurologie ;
- la Cardiologie et maladies vasculaires ;
- la Médecine physique et réadaptation ;
- la Dermatologie et vénéréologie ;
- la Néphrologie ;
- la Gastro-entérologie et hépatologie ;
- l'Endocrinologie et métabolisme ;
- la Pneumologie ;
- la Santé publique et sociale ;
- la Psychiatrie ;
- et la Rhumatologie.
Les titulaires de ces différents diplômes désireux de se spécialiser en gériatrie peuvent suivre des modules de formation spécifiques dans un centre universitaire de leur choix. Ces modules de formation sont généralement liés des thèmes en rapport avec la vieillesse et sont dispensés sous des programmes. Ils peuvent aborder la démence ou la sexualité des personnes âgées, l’altération des opérations de la pensée, les chutes et d’autres sujets.
Les modules de formation ont pour objectif de faire acquérir les connaissances sociétales et sociales dans le but de permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux du vieillissement. Avec cette formation, les étudiants peuvent également acquérir les compétences thérapeutiques, diagnostiques ou éthiques qu’impose l’exercice de ce métier. En outre, il convient de souligner que la formation en gériatrie est aussi caractérisée par des heures de stage.
La carrière et le salaire du gériatre
Le diplôme de gériatrie offre un large choix en matière de carrière. Son mode d’exercice de fonction dépend de la volonté du médecin gériatre. En effet, le médecin gériatre peut être employé dans un centre hospitalier en tant que salarié à temps partiel ou à plein temps. Dans la plupart des hôpitaux, les médecins pouvant exercer à plein temps sont ceux qui sont admis sur concours. Pour ces derniers, le traitement brut annuel doit aller à 46 000 euros au premier échelon et à 83 000 euros au dernier échelon. Ceux qui exercent dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) peuvent partager leurs activités entre l’enseignement, le soin ou encore la recherche.
Mis à part le cadre hospitalier public, il faut noter que le gériatre est libre d’opter pour le secteur libéral. Il peut donc exercer dans un établissement ou un cabinet de soins privé. Avec cette option, ils sont donc rémunérés après chaque traitement. Un gériatre peut travailler au même moment dans un hôpital et dans un cabinet de soins privé. De ce fait, il exercera sa fonction à l’hôpital à temps partiel ou comme un vacataire.
Par ailleurs, le gériatre peut exercer sa fonction dans des collectivités territoriales vu que les vielles personnes se déplacent difficilement. Il pourra donc donner des services de soins à domicile. Il est également possible de travailler pour des organismes de recherches comme l’INSERM ou des associations de luttes contre les maladies.
En général, il convient de souligner que le métier de gériatre est un métier qui se veut utile. Grâce à ce métier, vous aurez le plaisir de permettre aux personnes âgées de mieux vivre leurs vieillesses. Vous pouvez également insuffler une nouvelle dynamique à la prévention et à la recherche.