La Gérontologie ou gériatrie est une spécialisation assez récente de la médecine moderne qui s’intéresse spécifiquement aux phénomènes de vieillissement et aux problèmes des personnes âgées. Le médecin spécialiste en gérontologie est un gériatre. La branche ne se compose pas seulement de médecins, elle compte aussi les assistants de soins, un personnel de plus en plus sollicité non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les maisons de retraite et les foyers. Découvrez à travers cet article le métier d’assistant de soins en gérontologie.
Quelle est la mission du métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)
L’assistant de soins en gérontologie dispense les soins d’hygiène et de confort pour apporter aide et soutien aux personnes âgées. Ces personnes sont atteintes de maladies dégénératives ou chroniques, de troubles cognitifs ou sont dépendantes dans les actes primordiaux de la vie au quotidien.
L'assistant peut exercer dans une structure, dans les hôpitaux qui disposent d’un service spécialisé d’oncogériatrie (prise en charge du cancer chez les personnes âgées) par exemple. Il y a aussi la possibilité pour ce professionnel d'exercer dans les établissements de soins ou directement dans les maisons.
Globalement son rôle est d’évaluer les besoins de la personne à charge et de les satisfaire dans la mesure du possible. Ses attributs se déclinent comme suit :
- évaluer le niveau de dépendance de la ou des personnes âgées
- révéler et énumérer de façon exhaustive les besoins pratiques et psychologiques qui peuvent suppléer à cette dépendance au quotidien
- prévenir d’éventuelles complications
- surveiller et apporter son soutien à la personne âgée ainsi qu’à la famille de cette dernière
- restaurer et préserver l’autonomie de la personne âgée
- établir et entretenir un lien social avec la personne âgée pour la préserver de l’ennui et de la solitude
- travailler à éviter d’éventuelles dépressions en œuvrant à préserver l’image de la personne âgée
- informer et assister les aidants ainsi que l’entourage par rapport à la maladie dont souffre cette personne âgée.
Ainsi, petit à petit et un jour à la fois, l’assistant de soins en gérontologie participe à la longévité de la personne âgée et rend son quotidien plus agréable.
Lorsqu’il intervient en structure, l’assistant de soins en gérontologie assure le maintien des gestes du quotidien. En parallèle, il propose aussi des animations thématiques (atelier mémoire, atelier de travaux manuels, lecture, jardinage etc.) de groupe ou individuelles pour stimuler les personnes âgées et établir un lien social avec et entre les résidents.
Comment devenir assistant de soins en gérontologie ?
Le métier d’assistant de soins en gérontologie connaît de jours une belle progression à cause de l’augmentation de l’espérance de vie et des politiques de réduction des coûts liés à la santé publique. Quel est le processus à suivre pour exercer ce métier ?
La condition incontournable pour devenir assistant de soins en gérontologie c’est d’abord d’être aide-soignant ou aide médico-psychologique. Ensuite il faut suivre une formation adaptée pour les personnes qui sont atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer ou maladies apparentées), pour se professionnaliser dans l’aide aux personnes âgées dépendantes.
La formation d’assistant de soins en gérontologie, est un module de cours de 140 heures, qui peut être dispensé en continu. Et éventuellement avec un financement pris en charge par l’établissement employeur.
Par ailleurs l’assistant de soins en gérontologie a la possibilité d’évoluer vers des postes de coordination que ce soit pour les services de soins à domicile ou dans les structures.
Aussi, si le désir se fait ressentir il peut toutefois se tourner plus tard vers d’autres métiers liés au domaine de la médecine. Il peut par exemple devenir infirmier, secrétaire médical, ergothérapeute, psychologue, ou psychomotricien.
Quelles sont les qualités requises chez un assistant de soins en gérontologie ?
La fonction d'assistant de soins en gérontologie est un noble métier qui nécessite que toute personne qui désir l’exercer ait un certain nombre de prédispositions qui mettent en valeur et définissent ces compétences techniques.
Chez l’assistant de soins en gérontologie, bienveillance, vigilance et sens de responsabilité sont maîtres mots. Puisqu’il est en partie responsable de la prise en charge du patient, l’assistant doit faire preuve d’une grande empathie et de bienveillance pour anticiper et accomplir tous les actes qui peuvent aider à soulager, ou à assurer le confort du patient. Il doit nécessairement faire montre d’écoute et d’observation pour identifier les problèmes de locomotions et mettre en œuvre d’éventuelles modifications.
L’assistant se doit d’être réellement attentionné pour noter les évolutions de l’état de la personne à charge. Il est un tuteur psychologique et de ce fait doit renseigner, accompagner, soutenir et guider le patient dans l’acceptation des changements intervenus dans sa vie au quotidien.
L’assistant de soins en gérontologie doit être naturellement patient, pour ne pas brusquer la personne âgée qu’il a à charge. Toutes ces qualités accompagnent la compétence et font un bon assistant de soins en gérontologie.
Grâce à ces professionnels qui ont développé un savoir-faire spécifique, la prise en charges des personnes âgées s’est beaucoup améliorée en France.